Je sens que j'ai un passé de paresse et d'évitement. Ou bien je ne sens pas l'énergie ou si je la sens en moi, je trouve difficile de laisser complètement aller. Je sens un contrôle.
Je sens qu'elle est quelque part et qu'elle est devenu une partie de votre ordinateur bio-énergétique. Le mental fonctionne comme un ordinateur et nous continuons à alimenter ses attitudes. Elles continuent de s'accumuler là et peu à peu elles deviennent profondément enracinées. Les personnalités peuvent être divisées en deux catégories. L'une, que les psychologues appellent la personnalité de type T, comme toxique et l'autre qu'ils appellent la personnalité de type N, comme nourrissant.
Une personnalité toxique regarde toujours des choses d'une manière négative. La vision entière du monde de la personnalité toxique est dépressive, triste. La personnalité toxique se cache dans de beaux visages. Un perfectionniste est une personnalité toxique. Vous ne pouvez pas dire que quelque chose est de travers chez un perfectionniste, mais l'idée même d'être un perfectionniste est de trouver des erreurs, des fautes, des échappatoires, c'est un truc. Vous ne pouvez trouver aucun défaut avec un homme qui recherche la perfection, mais en fait ce n'est pas son but. La perfection est un moyen. Il veut voir les échappatoires, les fautes, les erreurs, tout ce qui manque et c'est la meilleure façon. Il veut garder un objectif de perfection de sorte qu'il puisse le comparer à un idéal et toujours condamner.
Cette personnalité toxique pense toujours à ce qui n'est pas et ne regarde jamais ce qui est, ainsi le mécontentement devient naturel. Une personnalité toxique s'empoisonne elle-même et non seulement cela, elle suinte le poison.
Ce peut être un héritage. Si, dans votre enfance, vous avez vécu avec des personnes qui ont eu une attitude négative envers la vie... Cela peut se cacher dans de beaux mots, de belles paroles, des idéaux, le paradis, Dieu, la religion, l'âme; ces personnes peuvent utiliser de beaux mots, mais elles essayent simplement... et elles parlent de l'autre monde simplement pour condamner celui-ci. Elles ne sont pas concernées par l'autre monde. Elles ne s'intéressent pas aux saints, mais simplement pour prouver que les autres sont des pécheurs, elles parleront des saints.
C'est une attitude très morbide. Elles diront: "Devenez comme Jésus". Elles ne sont pas intéressées par Jésus du tout. Si Jésus était là, elles seraient les dernières personnes à aller vers lui, mais simplement vous condamner, c'est leur façon de faire. Vous ne pouvez pas devenir un Jésus, aussi vous devenez une victime. Elles vous condamnent toujours, elles créent des valeurs, des moralités, des attitudes puritaines. Ce sont des moralistes, des moralisateurs, ce sont les grands empoisonneurs du monde.
Et elles sont partout. Ces personnes tendent à devenir enseignants, éducateurs, professeurs, vice-présidents, saints, évêques, papes. Elles tendent à devenir ces choses parce qu'alors elles peuvent condamner. Elles sont même prêtes à tout sacrifier si on leur permet simplement la joie de condamner les autres. Elles sont partout, se cachant de mille façons et elles font toujours les choses pour votre bien, pour votre propre bien, ainsi vous êtes sans défense contre elles. Leur héritage est vrai, grand, elles ont dominé toute l'histoire !
Ces personnes deviennent immédiatement dominatrices. Leur idéologie même les aide à dominer parce qu'elles peuvent devenir des détracteurs et elles parlent en termes rationnels. Le rationalisme fait également partie de la personnalité T. Elles sont très argumentatives, très difficile à battre dans leur argumentation, elles ne sont jamais raisonnables, mais sont toujours rationnelles. L'on doit faire la distinction entre un homme raisonnable et un homme rationnel.
Un homme raisonnable n'est jamais uniquement raisonnable, parce qu'un homme raisonnable sait par expérience que la vie a les deux, le rationnel et l'irrationnel. La vie à les deux, la raison et le sentiment, le mental et le cœur.
Un homme raisonnable est raisonnable. Un homme rationnel n'est jamais raisonnable, il force la logique dans la vie et la logique peut être parfaite, la vie ne peut jamais l'être. Il regarde toujours l'idéal et il essaye de forcer la vie à suivre cet idéal. Il ne regarde jamais la vie et la réalité de la vie. Ses idéaux sont contre la vie.
La deuxième personnalité, la personnalité de type N, la personnalité nourrissante, est totalement différente. Elle n'a aucun idéal, en vérité, elle regarde simplement la vie et la réalité décide de son idéal. Elle est très raisonnable, elle n'est jamais perfectionniste, elle est entière mais jamais perfectionniste et elle regarde toujours du bon côté des choses. La personnalité de type N est toujours pleine d'espoir, radieuse, aventureuse, confiante, non réprobatrice. Ce sont ces gens qui deviennent poètes, peintres, musiciens.
Si une personne de type N devient un saint, alors il y a un vrai saint. Si une personne de type T devient un saint, il y a un faux saint, un pseudo-saint. Si une personne de type N devient un père, alors il y a un vrai père. Si une personne de type N devient une mère, il y a un véritable amour maternel. Un type T est un pseudo père ou une pseudo mère, c'est juste un truc pour exploiter l'enfant, le torturer, le dominer, le posséder et l'écraser, pour se sentir puissant en écrasant l'enfant. Le type T est en majorité, aussi vous pouvez avoir raison de penser que vous portez un héritage, c'est le lot de tout le monde. Mais une fois que vous en êtes conscient, cela ne pose plus de problème. Vous pouvez voyager de T à N très facilement.
Plusieurs choses à se rappeler. Si vous vous sentez paresseux, n'appelez pas cela de la paresse. Écoutez votre nature, peut-être est-ce ce qui vous va. C'est ce que j'appelle un homme raisonnable. Que pouvez-vous faire ? Si la paresse vient à vous, alors c'est ce que vous devez faire. Qui êtes-vous pour décider à son encontre ? Et comment pouvez-vous gagner contre elle ? Même dans votre combat, vous serez paresseux. Qui va gagner ? Vous serez constamment battu et alors vous vous sentirez inutilement malheureux.
Soyez réaliste, écoutez votre propre être, chacun à sa propre mesure. Quelques personnes sont très actives, se précipitent, rien n'est faux en cela. Si elles se sentent bien avec cela, c'est bon pour elles.
Et ne créez pas d'idéaux, que vous devez faire ceci ou cela. N'ayez aucun: "Je devrais". Le "je devrais" crée une sorte de névrose, l'on devient alors obsédé. Le "je devrais" est toujours là, devant vous, vous condamnant et vous ne pouvez rien apprécier.
Appréciez ! Détruisez complètement ce: "je devrais" et soyez ici et maintenant. Quoi que ce soit que vous pouvez faire, faites-le. Quoi que ce soit que vous ne pouvez pas faire, acceptez-le. C'est comme cela que vous êtes et vous êtes ici pour être vous-même, personne d'autre.
Peu à peu vous verrez que votre type T se transforme en type N. Vous deviendrez nourrissant et vous apprécierez plus, vous aimerez plus et vous deviendrez méditatif.
En fait, il est plus facile pour une personne paresseuse de devenir méditative que ce ne l'est pour une personne active. C'est pourquoi l'Orient tout entier est devenu paresseux, ils ont trop médité. La méditation est une sorte de passivité. Une personne active se sent très agitée. Simplement s'asseoir en silence est la chose la plus difficile. Ne pas faire quelque chose est la chose la plus difficile à faire pour une personne active.
Appréciez simplement et allez comme il sied à votre être, aucun "je devrais", aucun idéaux, autrement ils vous empoisonneront. Regardez la vie avec un profond espoir, elle est vraiment belle. Regardez la simplement et ne soyez pas dans l'attende de la perfection. Ne pensez pas en terme d'apprécier les choses seulement lorsqu'elles sont parfaites autrement vous n'apprécierez jamais.
Si une personne de type T rencontre Dieu, il lui trouvera immédiatement quelques défauts. C'est pourquoi Dieu se cache... à cause des personnes de type T! Il se révèle au type N, jamais aux types T. Il se révèle seulement à ceux qui peuvent se nourrir de lui, non seulement cela, mais à ceux qui peuvent le nourrir.
Ainsi, détendez-vous simplement, appréciez, acceptez, et les problèmes disparaîtront.
Osho, Extrait de: The Passion For the Impossible