Bienvenue

Bienvenue sur le blog brouillondeconscience.

Comment concilier une recherche spirituelle et notre réalité de tous les jours?

Souvent, dans notre "quête du Soi" nous nous mettons à considérer le monde comme illusoire, donc à nous en désintéresser.

Pourtant, ce monde des événements éphémères n'est que l'expression rayonnante du Soi.

Ce blog tente d'exprimer une attention à ce monde éphémère et à la source d'où il surgit.

L'équipe de brouillondeconscience

mardi 4 janvier 2011

Une révolution est nécessaire dans l'éducation

Un texte d'Osho :
Je voudrais faire quelques remarques au sujet de la société, et en particulier au sujet des enseignants. Peut-être y a-t-il de grandes différences entre ma façon de voir les choses et la vôtre. Peut-être serais-je en contradiction avec les positions officielles du code de l’éducation. Je ne suis ni un spécialiste officiel de l’éducation, ni un réformateur.
C’est une chance d’avoir l’occasion de parler des aspects fondamentaux de l’éducation et de la société.

Les spécialistes officiels de l’éducation ne disent rien de vrai sur l’éducation. Cela fait cinq mille ans qu’ils réfléchissent sur le sujet, mais les conditions actuelles de l’éducation, et sa structure, expliquent le genre de personnes qu’elle produit.
Tout y est tellement faux que ce n’est pas étonnant que nous ayons dans ce monde des leaders  psychologiquement malades et dans un état d’absolue confusion. La façon de voir les choses des sociologues est également malsaine. Si ce n’était pas le cas, la vie et la façon de voir les choses seraient complètement différentes.
Puisque je ne suis ni un enseignant, ni un sociologue, il m’est possible de dire des choses en allant directement au cœur du problème.
Pour ceux qui considèrent uniquement les textes, la solution prend souvent plus d’importance que le problème lui-même ! Mais comme je ne connais pas les textes, je peux aborder le problème directement.
La toute première chose sur laquelle j’aimerais attirer votre attention, c’est la relation qui existe entre la société et l’enseignant ; cette relation est vraiment néfaste.
Quelle est cette relation ?
Pour lire le texte entier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire