Bienvenue

Bienvenue sur le blog brouillondeconscience.

Comment concilier une recherche spirituelle et notre réalité de tous les jours?

Souvent, dans notre "quête du Soi" nous nous mettons à considérer le monde comme illusoire, donc à nous en désintéresser.

Pourtant, ce monde des événements éphémères n'est que l'expression rayonnante du Soi.

Ce blog tente d'exprimer une attention à ce monde éphémère et à la source d'où il surgit.

L'équipe de brouillondeconscience

mercredi 2 février 2011

Le bois raméal fragmenté (BRF) : notre survie, bientôt ?


Jacky Dupéty est né en 1950, dans un petit village de Beauce. Lors du grand choc du plan Marshall, il a vu son père et son grand-père, maréchal-ferrant, quitter la campagne pour la ville. Soixante ans après, il se dit qu’ils auraient pu faire autrement.
Dans les années 1960, Jacky Dupéty suit une formation artistique aux Arts appliqués à Paris. Il est ensuite musicien dans diverses formations dont Urban Sax.
Dans les années 1980, il devient ingénieur en environnement en suivant un enseignement au Cnam de Paris puis continue sa formation agricole dans les années 1990 au Centre pilote de Millançay (merci Philippe Desbrosses !)
En 1998, changement de vie, adieu Paris, bonjour le Lot ! Sur ce Causse du Quercy, où minéral et végétal se sont forgés une mauvaise réputation, il a trouvé sa place. Non par acharnement, mais par souplesse. En 1999, il s’installe en agriculture biologique. En 2003, l’année de la canicule, il découvre les travaux de Gilles Lemieux et décide qu’il ne ferait plus « feu mais terre de tout bois »! Jacky Dupéty est depuis 2004 agriculteur aggradant.
Livre:
Le Bois raméal fragmenté, vous connaissez ? Pour une (agri)culture du vivant, éd. de Terran, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire