Bienvenue

Bienvenue sur le blog brouillondeconscience.

Comment concilier une recherche spirituelle et notre réalité de tous les jours?

Souvent, dans notre "quête du Soi" nous nous mettons à considérer le monde comme illusoire, donc à nous en désintéresser.

Pourtant, ce monde des événements éphémères n'est que l'expression rayonnante du Soi.

Ce blog tente d'exprimer une attention à ce monde éphémère et à la source d'où il surgit.

L'équipe de brouillondeconscience

mercredi 3 novembre 2010

La mondialisation a été faite n'importe comment !


C'est là un vaste sujet, mais on peut commencer à y comprendre quelque chose grâce à internet. On peut y trouver des textes et des vidéos qui sont d'une grande aide. Voir les liens ci-dessous.
La mondialisation est une bonne idée, mais elle aurait dû commencer par le contrôle des naissances, la priorité donnée au local (la suffisance alimentaire locale) et la méditation – donc la catharsis et la thérapie. Au lieu de cela la mondialisation a consisté à donner une totale liberté aux gens qui 'font de l'argent'. Bien sûr ils en profitent.
Maurice Allais est mort il y a quelques semaines à 99 ans. Il est le seul français a avoir eu le prix Nobel d'économie. Il avait une approche de la mondialisation beaucoup plus intelligente que ce qui est en cours aujourd'hui. Il ne parle pas de ce qui est proposé plus haut... mais il avait compris que de donner le pouvoir à l'argent seul, allait conduire à la catastrophe.
L'Europe est en train de perdre tout ce qu'elle avait acquis de positif au 20e siècle : les services publics, le système de soins, les congés payés, les retraites, etc.. L'Europe est en train de s'appauvrir à toute allure. Qu'est-ce qu'il en restera dans 30 ans ? Mais la mondialisation détruit le monde entier puisque c'est un système qui consiste à faire remonter l'argent vers le haut de la pyramide, où se trouve finalement un petit nombre de personnes, à qui le système a donné la possibilité de n'être soumis à aucune législation précise.
Voyons ce que disait Maurice Allais, qu'une phrase résume:
"En réalité, l’économie mondialiste qu'on nous présente comme une panacée ne connaît qu’un seul critère, « l’argent ». Elle n’a qu’un seul culte, « l’argent ». Dépourvue de toute considération éthique, elle ne peut que se détruire elle-même."

Maurice Allais, deux articles :  

Pour ne pas en rester au stade des mots, voyons des images... et aussi comment nous participons au système, par ignorance. Prenons conscience.
"Les dégâts de la mondialisation" vidéo en huit partie.
Cliquez sur les chiffres un à un pour accéder aux différentes parties : 
1  - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire