N'employez pas les mots bonheur et malheur, car ces mots contiennent des jugements. Observez simplement sans juger et dites : " Ceci est l'humeur A et cela est l'humeur B."
L'humeur A a passé, maintenant l'humeur B est là, et vous êtes simplement un observateur. Soudain, vous réalisez que, quand vous appelez A le bonheur il n'est pas si heureux, et que quand vous appelez B le malheur, il n'est pas si malheureux. Rien qu'en nommant les humeurs A et B, il se crée une distance.
Quand vous dites bonheur, ce mot implique beaucoup de choses. Vous dites que vous voulez vous y accrocher, que vous ne voulez pas qu'il s'en aille. Quand vous dites malheur, vous n'employez pas seulement un mot; il implique beaucoup de choses. Vous dites que vous ne le voulez pas, qu'il ne devrait pas être là. Tout ceci se fait inconsciemment.
Alors, employez ces nouveaux termes pour vos humeurs, pendant sept jours. Soyez simplement un observateur - comme si vous étiez assis au sommet d'une colline, alors que dans la vallée défilent les nuages, les levers et les couchers de soleil, et que parfois il fait jour et parfois il fait nuit. Soyez simplement un observateur sur la colline, à distance.
OSHO : Au cœur du présent - Almasta éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire