Question : "Je me sens seul, ce qui est bien, mais je suis confus. Je ne sais pas ce qui se passe. Les choses changent tellement à l'intérieur de moi que parfois je me sens effrayé, parfois il y a un sentiment de flottement."
Osho : " C'est normal. Toutes les fois où vous vous sentez effrayé, détendez-vous simplement. Acceptez le fait que la peur soit là, mais ne faites rien à son sujet. Négligez-la, ne lui prêtez aucune attention. Observez le corps. Il ne devrait y avoir aucune tension en lui. Si la tension n'existe pas dans le corps, la peur disparaît automatiquement. La peur provoque un certain état de tension dans le corps, pour s'enraciner en lui. Si le corps est détendu, la peur disparaîtra automatiquement. Une personne détendue ne peut pas être effrayée. Vous ne pouvez pas effrayer une personne détendue. Même si la peur arrive, elle viendra comme une vague... elle ne pourra pas s'enraciner.
La peur va et vient comme les vagues et vous restez non-affecté par elle, c'est beau. Lorsque la peur s'enracine en vous et commence à croître, alors cela devient une croissance, une croissance cancéreuse, elle blesse votre organisme intérieur.
Ainsi, toutes les fois où vous vous sentez effrayé, l'une des choses à observer est que le corps ne devrait pas être tendu. Couchez-vous sur le sol et détendez-vous. La relaxation est l'antidote de la peur. La peur viendra et disparaîtra, vous observez simplement.
Cette observation ne devrait pas être intéressée, mais indifférente. On accepte simplement que c'est ok ainsi. Il fait chaud, que pouvez-vous faire ? Le corps transpire... on doit passer par là. La soirée s'approche et une brise fraîche soufflera... observez simplement cela et soyez détendu.
Une fois que vous avez cette aptitude, et vous l'aurez bientôt; si vous êtes détendu, la peur ne peut plus s'attacher à vous, elle va et vient et vous laisse sans peur, vous avez alors la clef. Et la peur viendra. Elle viendra parce que plus nous changeons, plus la peur vient.
Tout changement crée de la peur, parce que chaque changement vous met dans le non familier, dans un monde étrange. Si rien ne change et que tout reste statique, vous n'aurez jamais aucune sorte de crainte. Cela veut dire : si tout est mort, vous n'aurez pas peur.
Par exemple, vous êtes assis et il y a un rocher reposant non loin. Il n'y a aucun problème, vous regarderez le rocher et tout sera bien. Soudain le rocher commence à marcher, vous devenez effrayé. Vivant ! Le mouvement crée la peur et si tout reste sans mouvement, il n'y a aucune peur.
C'est pourquoi les gens, inquiets d'entrer dans des situations effrayantes, s'arrangent une vie sans changement. Tout reste identique et la personne suit une routine mortifère, complètement inconsciente du flux de la vie. Elle reste dans une île qu'elle s'est fabriquée sur laquelle rien ne change. La même pièce, les mêmes photographies, les mêmes meubles, la même maison, les mêmes habitudes, les mêmes charentaises, tout reste le même. La même marque de cigarettes, même une marque différente, elle n'aimera pas. Dans cet "identique," on se sent à l'aise.
Les gens vivent pratiquement dans leurs tombes. Ce que vous appelez une vie commode et confortable n'est rien d'autre qu'une tombe subtile. Ainsi lorsque vous commencez à changer, lorsque vous commencez le voyage vers les espaces intérieurs, lorsque vous devenez un astronaute de l'espace intérieur et que tout change tellement rapidement, chaque moment tremble de peur. On doit ainsi faire face à de plus en plus de peur. Laissez-la être là. Peu à peu, vous commencerez à tellement apprécier les changements que vous y serez prêt, quel qu'en soit le coût.
Le changement vous donnera de la vitalité... plus de "vivant", de zeste, d'énergie. Alors vous ne serez pas comme une mare... fermée de partout, immobile. Vous deviendrez comme une rivière qui coule vers l'inconnu, et vers l'océan où elle se perd. "
Osho, Extrait de: "Be Realistic: Plan for a Miracle"