"Soyez dans le monde tel qu’il est, avec toutes ses absurdités, tous ses non sens, tout son vacarme, et cependant restez impavide, à distance, détaché.
Soyez dedans, mais n’en faites pas partie.
Laissez-le être tout autour de vous – il n’y a pas besoin de s’en échapper, il n’y a nulle part où aller. Et même si vous partez quelque part, cela ne transformera pas votre être ; votre mental restera le même. La meilleure façon de faire est d’utiliser le monde comme une opportunité.
"Le monde est une opportunité, une grande opportunité, un cadeau du Tout, et de très grande valeur. C’est une moyen pour vous enseigner quelque chose. Soyez dedans, et en même temps si loin… soyez transcendantal, de telle sorte que rien de ce qui fait partie de lui n’atteigne le cœur de votre être. C’est seulement votre circonférence qui est touchée par lui, mais votre centre garde ses distances.
"Soyez le centre du cyclone : c’est exactement cela mon enseignement. Le monde est une histoire racontée par un idiot, une histoire pleine de bruit et de fureur, et qui n’a aucun sens.
"Mais il est très facile d’être pris dans ses filets, parce que l’idiot n’est pas seulement à l’extérieur, il est à l’intérieur de vous aussi. Votre mental fait partie de l’histoire racontée par l’idiot, et votre mental aimerait découvrir un sens à tout cela – alors qu’il n’en existe aucun ! Le mental ne peut pas s’empêcher d’y chercher un sens ; s’il n’en trouve pas, il en invente un. Autrement il se sent vide, il a l’impression qu’il rate quelque chose.
"Il n’y a aucun sens dans le monde - il n’existe un sens qu’au centre même de votre être. Le monde n’est que bruit, il n’y a aucune musique ; la musique ne se trouve qu’au tréfonds de votre être – et cette musique doit être entendue au milieu du bruit du monde. Ce bruit fonctionne comme une toile de fond, un arrière-plan qui sert de révélateur. Vous percevez la musique intérieure plus clairement grâce au bruit. Le bruit n’est alors plus une perturbation, mais plutôt une aide.
"C’est pourquoi je n’enseigne pas la renonciation : j’enseigne la célébration, la joie !…."
Osho - The Dhammapada : The Way of the Buddha, vol. 7 # 8 extrait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire