Bienvenue

Bienvenue sur le blog brouillondeconscience.

Comment concilier une recherche spirituelle et notre réalité de tous les jours?

Souvent, dans notre "quête du Soi" nous nous mettons à considérer le monde comme illusoire, donc à nous en désintéresser.

Pourtant, ce monde des événements éphémères n'est que l'expression rayonnante du Soi.

Ce blog tente d'exprimer une attention à ce monde éphémère et à la source d'où il surgit.

L'équipe de brouillondeconscience

jeudi 9 décembre 2010

A découvrir : le site "jechangedebanque"

De plus en plus de gens en ont ras le bol des banques qui font de l'argent pour elles-mêmes et au mépris de toute notion écologique et humaine. Il semble que les banques qui choisiront de financer uniquement des projets écologiques respectueux de l'humain vont voir arriver les clients ! Mais elles sont très peu pour l'instant, il n'y a guère que la NEF qui fonctionne avec le Crédit Coopératif. La Banque Postale en route vers la privatisation fait encore bonne figure, pour combien de temps ?
Ce site peut favoriser l'arrivée d'une prise de conscience.
On peut y lire ceci :

« L’appel d’Eric Cantona a le mérite de rappeler une vérité oubliée : la puissance des banques, des « marchés financiers » n’existe que parce que nous leur faisons confiance. Parce que nous leur déléguons la gestion de notre épargne. Or, la crise financière a montré que les grandes banques ne méritent plus notre confiance.
« Ce n’est pas l’utilité du service bancaire qui est en question mais le fait que la quasi-totalité des banques fassent du profit non redistribué, de l’évasion fiscale généralisée, pour finalement déposséder les citoyens de leur force économique.
« Autrement dit, toutes les banques ne se valent pas et le fait que notre argent soit placé dans des institutions financières n’est pas un mal en soi. Au contraire, les banques sont utiles au financement de l’économie. Mais la majorité d’entre elles ont aujourd’hui détourné leur fonction et se servent de l’économie au lieu de la servir.
« Sur le site JeChangedeBanque.org, nous organisons pour la première fois collectivement le transfert de notre argent des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables. Nous préférons que nos économies soient gérées par des banques qui investissent l’épargne localement, ne participent pas au casino financier, refusent d’être présentes dans les paradis fiscaux et de verser des bonus indécents. »

Pour en savoir plus sur ce site, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire