Bienvenue

Bienvenue sur le blog brouillondeconscience.

Comment concilier une recherche spirituelle et notre réalité de tous les jours?

Souvent, dans notre "quête du Soi" nous nous mettons à considérer le monde comme illusoire, donc à nous en désintéresser.

Pourtant, ce monde des événements éphémères n'est que l'expression rayonnante du Soi.

Ce blog tente d'exprimer une attention à ce monde éphémère et à la source d'où il surgit.

L'équipe de brouillondeconscience

jeudi 16 décembre 2010

La vie est une

La vie est une. L'idée selon laquelle l'être humain est au-dessus des autres espèces vivantes a encore pour origine l'il­lusion de la séparation. Cette croyance en notre supériorité a fait de nous de cruels prédateurs. 

Or l'homme n'est pas le seul à ressentir, à se souvenir, à former des images mentales. Chaque être vivant est doué de sensibilité. Le jour où nous accepterons que nous ne sommes pas les seuls à échanger et à éprouver des émotions, nous ressentirons une grande tristesse à avoir traité les autres espèces comme des outils ou des denrées, à les avoir exterminées par milliers. 

Le jour où l'amour aura pris toute la place en nous, nous accueille­rons tout dans une grande compassion... Le mouvement cosmique de l'amour n'est pas limité aux êtres humains. Les hommes, les animaux et les plantes sont reliés les uns aux autres au sein de la même énergie universelle. Ressentons cette intime union et nous comprendrons instantanément notre responsabilité. Entendons ce que toutes les formes de vie ont à nous dire et nous saurons ce qu'est la liberté. 

Nous participons tous de la même totalité. Dès que nous décou­vrons ce qui nous lie à tous les êtres vivants et le voyons en chaque chose, une joie inaltérable nous pénètre. Nous nous sentons tellement vastes que nous ne pouvons plus infliger aux autres et à nous-mêmes de la souffrance.

Nicole Montineri – Déraciner la souffrance – Edition Accarias L'originel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire