Deux magnifiques documentaires sur les plastiques sur Arte puis dans Pièces a conviction sur F3 (des chaines publiques peut-être plus libres des lobbys de l'association média/industriels.)
Le documentaire: Pièces a conviction
montre comment notre corps stock toutes les substances nocives contenues dans les plastiques (bisphenol A et phtalates) et provoquent des malformations, du diabète et des cancers. Et surprise... nous découvrons que certains experts de l'agence française de sécurité sanitaire sont membres des conseils d'administrations des industries agro-alimentaires qui défendent l'usage de ces substances!
Éloquent de comprendre également la filière d'"eco-emballage" en charge du recyclage de nos déchets mais dirigée par les industriels pollueurs ( la filière a d'ailleurs perdu 60 millions d'euros fiancé par l'état, donc par nous, en placements toxiques dans le paradis fiscal des iles Caïman lors de la crise financière).
Enfin, le documentaire: La malédiction des plastiques
Le plus optimiste si on peux dire! Il montre de nombreux projets de remplacement du plastique et des entreprises qui savent désormais fabriquer des matériaux identiques mais biodégradables, en utilisant des végétaux. Du bioplastique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire